Un cours en ligne

Le contenu de ce blog est périssable.
Il s'agit de notes de cours, ou plutôt de schémas de cours, qui me servent pour traiter le programme de Lettres-philosophie devant mes classes de CPGE scientifiques, de première et de seconde année. Chaque année un nouveau thème, deux nouvelles oeuvres littéraires et une oeuvre philosophique.
J'en assume l'entière responsabilité, y compris lorsque s'y mêlent des jugements personnels sur des oeuvres et des auteurs, des conseils de lecture peu orthodoxes ou des pointes d'ironie. Le mot d'ordre que je m'efforce de suivre, lié à la lecture de Harry G. Frankfurt, est de ne pas mentir quand il est possible de baratiner, de ne pas baratiner quand ce n'est pas absolument nécessaire.

vendredi 19 décembre 2014

Quelques pistes de travail pour les vacances


Les vacances de l'été austral sont un temps pour les révisions mais aussi pour la recherche. Le thème de la guerre ne manque pas d'angles d'attaque ou bien de prolongements possibles. Je retiens quatre domaines de réflexion, volontairement éclectiques.
Il s'agit de l'héroïsme, du droit de la guerre, de la guerre des drones et du centenaire de 14-18.

Le premier thème a été au programme des CPGE scientifiques il y a une dizaine d'années. On trouve donc bien des choses intéressantes sur les œuvres qui étaient au programme, dont l'Iliade, et la manière de réfléchir la figure du héros.
Le second correspond à une question classique de philosophie, dont l'intérêt est moins théorique que pratique. Le droit de la guerre est certes l'objet d'affrontements théoriques. On peut s'opposer aux arguments des ouvrages savants qui ont tenté de dégager des principes de ce droit puis de montrer comment ils se déploient pour permettre de juger des armes, des stratégies, des actions de guerre. On peut aussi globalement approuver ces réflexions théoriques. Mais le plus important semble de passer de la théorie habituellement acceptée, faisant consensus, au réel. On rencontre très vite, du fait des lacunes des renseignements ou bien même de la complexité des situations une grande difficulté quant à l'application des principes au réel.
Le troisième permet d'évoquer les développements technologiques de la guerre contemporaine et d'ouvrir à des questions diverses comme la létalité, la lutte contre le terrorisme, les signature strikes ou bien encore la déterritorialisation de la guerre. Il est passionnant, qu'on l'aborde plutôt en militant de la cause de la guerre juste ou plutôt en défenseur d'un point de vue pragmatique sur la défense !
Le quatrième thème est proprement historique. Ce qui n'est pas un mal. On peut y questionner ce que certains appellent, souvent sans trop y réfléchir, « devoir de mémoire » et ce que d'autres appellent de leurs vœux, le besoin d'histoire.

A L'héroïsme

Sur le site Magister, on trouve un dossier consacré à l'héroïsme qui correspond à un programme de CPGE des années antérieures. Sa lecture peut être précieuse, en particulier la première page, présentant une belle citation de l'Esthétique de Hegel, et les pages consacrées à l'une des trois oeuvres, L'Iliade, chants XI à XXIV


B Le droit de la guerre

Les réflexions théoriques sur ce droit de la guerre ne devraient pas former un discours utopique mais être au service de l'étude du caractère légal ou légitime de raisons ou de moyens de faire la guerre dans les conflits historiques. Voyons un cas d'école, celui du droit de la guerre appliqué à la guerre du Viet-Nam.
"Le droit de la guerre dans le conflit vietnamien", par Henri Meirowitz
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/afdi_0066-3085_1967_num_13_1_1923

C La guerre des drones

Pour se faire une idée, rien de mieux qu'un parcours en deux temps. Avec des intellectuels français, Grégoire Chamayou et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer que nous opposerons en un duel de l'esprit !
Voici d'abord une vidéo pour découvrir la théore des drones de Chamayou, inspirée de la lecture de Michel Foucault sur les biopouvoirs.
Alors que les drones militaires se multiplient et que les drones civils sont entrain d'arriver, Grégoire Chamayou, philosophe au CNRS, nous présente son livre Théorie du drone, dans l'émission "Dans le texte" présentée par Judith Bernard.
Ils nous parlera pendant cet échange des arguments utilisés par le gouvernement pour légitimer les drones, mais aussi de la redéfinition de la guerre apportée par ces nouvelles technologies, ainsi que des risques encourues par les populations.

Et voici une réplique qui se veut cinglante, de la part d'un spécialiste de la défense qui refuse d'être catalogué comme collaborateur d'une « nécroéthique ». A lire sur la Vie des Idées :

D L'histoire de la Grande Guerre à l'heure de sa commémoration


Les colles de la seconde partie de l'année ont porté sur divers textes, tirés de journaux du CDI comme la Revue des armées ou bien de la presse grand public.
Ceux qui n'ont pas eu la chance de plancher sur cet article, évoquant la bière "Wipers Times", peuvent maintenant le découvrir à cette adresse :

Pour rester dans la question de la commémoration de 14-18 il est possible d'ouvrir le Monde en ligne
 A la rubrique Centenaire 14-18 on trouve une foule de choses
ou bien encore
A vous d'y aller voir régulièrement.

Très bonnes lectures !


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